E-Malezieux Consulting Auvergne : Management opérationnel des situations de travail

Agir pour être durablement bien dans votre travail

Qui sommes-nous ?

 

E-MALEZIEUX CONSULTING
Un apporteur de solutions pour que joie de vivre au travail et performance soient UN

 

Le cabinet E-MALEZIEUX CONSULTING a été créé courant avril 2020 par Elisabeth Malezieux-Mbana, simultanément à la publication de son ouvrage « Dirigeants, Managers, Collaborateurs, ces parasites qui vous nuisent au travail ».  

« Après une vingtaine d’années consacrées au management des ressources humaines et l’optimisation de la performance, je souhaite désormais m'atteler à cet axe précis et mettre véritablement à profit mon expertise en matière de gestion des situations de terrain. Je pense qu’il est temps pour moi d'apporter concrètement ma contribution, pour que tout le monde soit plus heureux au travail dans nos entreprises.

Mon propos concerne particulièrement le mal-être au travail ! Un fléau qui sévit dans les entreprises depuis plusieurs années déjà, plombant la performance de nos entreprises et détruisant des vies (dépression, burn-out...). Tout le monde est concerné qu’on soit dirigeant, cadre ou non cadre. On en parle depuis des années sans réussir à l’enrayer. C’est peut-être le signe que le problème n’est pas entièrement pris par le bon bout et qu’il faut maintenant revenir à une approche plus basique. J’entends par là, le terrain de l’entreprise. C’est là qu'en sont les vérités. C’est là qu’il faut agir pour un bonheur durable au travail.

J’ai toujours été fascinée par l’entreprise, en particulier dans ce qu’elle a d’opérationnel. En fait, j’aime l’action. C’est ainsi qu’étudiante, je me suis retrouvée à participer à la mise en place des premiers cercles qualité dans une des usines de Merlin Gerin (actuel Schneider Electric) à Grenoble ; à observer les pratiques des responsables de supermarchés et des caissières, afin d’élaborer des fiches de procédures chez Genty Cathiard (actuel Géant Casino) à Sassenage, à tirer de gros films de papier avec l’équipe d’atelier que j’accompagnais, suite à une casse chez Papeterie de La Gorge à Domène. J’ai adoré. C’était tellement impressionnant !

Au fil des ans, en tant que Consultante, j’ai pénétré le cœur des entreprises, accueilli les soucis des dirigeants, des managers et de leurs équipes. Et je peux affirmer sans hésitation, que ceux-ci sont souvent la résultante de plusieurs niveaux de dissonance, liés à la stratégie et la culture d’entreprise, la politique des ressources humaines, l’organisation, la communication, le positionnement individuel ; le tout alimenté par les cloisonnements, des pénuries de toutes sortes, le poids des habitudes, des évidences et des préjugés.

Les conséquences de cette dissonance, a) sur l’entreprise, sont une baisse de performance et des pertes financières. b) Sur les Hommes, elles se présentent généralement sous diverses formes : stress, baisse de tonus, démotivation, dépression, Burn out, etc...

Des formes de malaise qui, d’années en années et dans un contexte dominé par la mouvance concurrentielle, sont devenues de réels fléaux sociétaux préoccupants. De plus, avec la pandémie du coronavirus, il faut craindre que les changements d’organisation et de mode de management, qu’impose la situation actuelle, ne viennent fissurer encore plus les édifices humains antérieurement affaiblis. Car il faudra pour tous, aller plus vite et exceller dans le travail, pour que les entreprises puissent retrouver l'équilibre compromis.

Ceci s'adresse particulièrement aux entreprises, dont le style de management laissait à désirer bien avant la pandémie. En réalité, le passage obligé au télétravail n'enraye ni les pénuries, ni les dysfonctionnements d'avant. Il rend juste leur impact direct moins visible. Un dirigeant, un manager, un collaborateur énergivore le demeure; et peut-être risque de le devenir un peu plus ou alors à quelques exceptions, un peu moins. D'où l'intérêt d'un exutoire.

Il s’agit plus concrètement, d’aider les femmes et hommes d’entreprise à traverser avec brio les turbulences, à ne plus vivre les situations de travail auxquelles ils sont confrontés comme une fatalité ; mais plutôt à mieux en démêler la complexité, pour pouvoir les résoudre efficacement. 

C’est là toute la raison d’être du cabinet E-MALEZIEUX CONSULTING : agir efficacement pour que travailler et bonheur au travail soient indivisibles.

Plus concrètement, je souhaite :

Être un réel appui décisionnel pour les demandes de ce type :

« J’ai tel souci et je ne sais comment faire ».

« Mon chef vient de me confier un travail urgent alors que je suis déjà très pris et je n’ai aucune idée de la manière de m’y prendre ».

« Mon chef ou mon collègue me fait du rentre dedans et je veux que ça cesse. Comment faire pour éviter un clash? »...

Afin que plus jamais, les personnels d’entreprises ne soient seuls face à leurs soucis ; afin que plus jamais, ils ne soient les proies du désaroi et du mal-être.

J’ai un vécu terrain si riche qu’il serait égoïste de ne pas en faire profiter plus largement ceux qui sont dans le besoin ».

 

Elisabeth MALEZIEUX-MBANA

 

Consultante Formatrice Coach

Ressources humaines

Optimisation de la performance

Management des situations de travail

Multi diplômée : management stratégique des ressources humaines, psychologie cognitive et philosophie